Tous les titres
 

LIRE AVEC PERLIMPINPIN (niveau CE-CM+)
Jeu qui permet d'accéder à l'ensemble des
activités liées à l'acquisition de la lecture...

- lire la suite...  . . . . . . . . . . . . . . LIRE AVEC PERLIMPINPIN . . . . . . . . . . . . .
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
LIRE AVEC PERLIMPINPIN est un jeu qui permet d’accéder à
l’ensemble des activités liées à l’acquisition de la lecture,
au niveau : de la discrimination auditive, de la discrimination
visuelle, du versant de la compréhension.
Les 2 niveaux de difficulté proposés dans le cadre des 216
exercices respectent la progression des acquisitions
tout au long de l’apprentissage de la lecture.

MATÉRIEL :
• 1 plateau de jeu,
• 36 cartes discrimination auditive,
• 36 cartes discrimination visuelle,
• 36 cartes compréhension,
• 12 cartes « rébus, devinettes, énigmes »,
• 1 pion « collectif » lutin,
• 1 carte « Livre des secrets », 1 livret annexe des réponses.


JOUONS AVEC LES PHRASES (niveau CE-CM+)
Jeu de compréhension de la lecture suscitant l'enrichissement du vocabulaire...
- lire la suite...  . . . . . . . . .  . .. .JOUONS AVEC LES PHRASES . . . . . . . . . . . . .
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
Il s’agit d’un jeu de compréhension de la lecture suscitant
l’enrichissement du vocabulaire, la signification précise
des mots ainsi qu’une approche de la construction de la phrase,
non plus minimale mais enrichie.

MATÉRIEL :
• 1 plateau de jeu
• 6 pions
• 1 dé
• 120 cartes réparties en 5 séries de consignes autocorrectrives
• 30 cartes carrées "bonus"


QUE FAIT-IL ? QUE FAIT-ELLE ? (niveau PS+)
Développer le sens de l’observation et initier l’enfant à la lecture... 
- lire la suite...  . . . . . . . . . . . QUE FAIT-IL ? QUE FAIT-ELLE ? . .. . . . . . . . . .
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
Développer le sens de l’observation et initier l’enfant
à la lecture d’images pour construire des phrases simples.
Enrichir le lexique et la syntaxe. Développer l’écoute,
la compréhension de consignes et leur application.

MATÉRIEL :
• 48 cartes scène,
• 48 cartes action,
• 48 cartes accessoires,
• 1 carte filaire fille et 1 carte filaire garçon,
• 6 chevalets.

LE FLOT DES MOTS (niveau CE-CM+)
Jeu d'enrichissement de vocabulaire et de développement du langage...
- lire la suite...  . . . . . . . . . . . . . . . LE FLOT DES MOTS . . . . . . . . . . . . . .
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
Permet de mieux maîtriser la langue française au travers
des 7 ateliers spécifiques adaptés au cycle 3 :
- La polysémie sur laquelle «il convient d’insister»
- synonymie et antonymie de mots courants
- intrus repérés au sein de mots de même famille
- mots formés en ajoutant préfixes et suffixes aux radicaux
- classement rapide des mots par ordre alphabétique
- enrichissement du bagage lexical avec des mots étiquettes
- énumération de mots selon un mot référent.
Les validations se font au regard des fiches «correction».

MATÉRIEL :
• 1 plateau de jeu à monter
• 6 pions joueurs
• 1 dé
• 140 cartes de 7 séries d'exercices avec corrections

LUDI-ACCORDS (niveau CE-CM+)
Jeu sur les accords de mots de nature différente...
- lire la suite...  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LUDI-ACCORDS . . . . . . . . . . . . . . . . . .
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
Revoir et créer des automatismes au niveau des accords portant
sur les noms, les verbes, les adjectifs et les participes passés.
Il a été ajouté une série de cartes sur la nature des mots,
catégorie importante, car elle permet d’identifier les mots
afin de leur appliquer leur propre règle.

MATÉRIEL :
• 1 plateau de jeu à monter
• 1 dé et 6 pions joueurs
• 165 cartes réparties en 5 séries de 30 cartes exercices et
une série de 15 cartes «Gages» : recto/verso

SENSOLEC (niveau CE-CM+)
Jeu de lecture et compréhension fine de textes...
- lire la suite... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . SENSOLEC . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
Lecture et compréhension fine d’un texte. Savoir comprendre, ponctuer,
trier, ordonner, classer les informations apportées par la lecture d’un
texte. Dans ce jeu, au total 72 exercices sont répartis en six thèmes :
tous les exercices d’un même thème sont numérotés de 1 à 12, dans le
symbole du thème.
Distribuer les fiches d’un même thème à l’ensemble des joueurs ou
laisser le libre choix. On peut également dupliquer une même fiche
pour l’ensemble des participants.
Les validations se font au regard des fiches «correction».

MATÉRIEL :
• 48 fiches imprimées en recto/verso dont 1 fiche notice
• 36 fiches «exercices»
• 2 feutres à eau
• 11 fiches «corrections»

LES BOBINETTES (niveau MS-GS+)
Jeu d'attention, d'observation et de compréhension orale et écrite...
- lire la suite...  . . . . . . . . . . . LES BOBINETTES (version 2 ou 6 joueurs) . . . . . . . . . . . .
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
Travailler le langage oral dans son versant expressif ou perceptif,
développer les capacités d’attention et d’observation, la mémoire
immédiate ainsi que la compréhension orale ou écrite. À partir du
livret et selon le niveau de jeu, le joueurs doit réaliser, modifier
ou compléter un personnage avec 30 pièces magnétiques.

MATÉRIEL :
• coffret pour 2 ou 6 joueurs : Il se compose de 2/6 supports magné-
tiques, de 2/6 lots de 30 pièces, d’un livret de consignes et de 18
cartes modèles.
OPTION :
Pour plus de joueurs : lot de 1 plateau et 1 lot de 30 pièces.


VOCABULLES (niveau GS-CP+)
Jeu de vocabulaire et de langage oral...
- lire la suite... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VOCABULLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Jeu visant à développer le vocabulaire et le langage oral autour de
6 thèmes d’exercices :
Nommer : les contraires, la catégorie et trouver d’autres exemples,
des mots sémantiquement proches, les parties d’un tout.
Décrire une image sans la nommer et retrouver une partie manquante.

MATÉRIEL
• une piste de jeu, pions
• 150 cartes illustrées et réparties en 6 thèmes de 25 cartes.

MOTS EN KIT (niveau CP+)
Jeu de lecture et de reconnaissance
des syllabes dans les mots...

- lire la suite... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . MOTS EN KIT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Entrer dans la lecture en se familiarisant avec des mots de base fréquents.
Reconnaître des syllabes simples pour les associer à des mots écrits et
imagés. Décoder des syllabes, les lire et savoir les placer dans des mots
à trous correspondants. Commencer à écrire des mots par la transcription
de 2 ou 3 syllabes. Se doter d’un premier bagage mots référents.

MATÉRIEL
• 1 plateau avec 2 roues «consonnes et voyelles».
• 30 planches «loto» pour 3 niveaux de jeu :
. - mots écrits pour un même son ou des sons mélangés.
. - mots à trou pour un même son ou des sons mélangés.
. - mots à trou syllabes à retrouver.
• 96 étiquettes «syllabe».

LUDICONJUG (niveau CE+)
Pour jouer avec les
conjugaisons...

- lire la suite... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LUDICONJUG . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Ce jeu fournit une palette d’exercices de conjugaison de difficulté
croissante. Les temps abordés sont le présent, le futur, l’imparfait,
et le passé composé.
Des notions générales concernant le verbe sont également étudiées.

MATÉRIEL
• 1 plateau de jeu
• 150 cartes réparties en 5 catégories : 27 cartes Imparfait.
/ 27 cartes Présent. / 27 cartes Futur. / 27 cartes Passé composé.
/ 27 cartes Verbes. / 15 cartes Gages.

ÉNONCÉS (niveau CE+)
Jeu d’attention et de langage sur la préci-
sion de lecture d’énoncés mathématiques...

- lire la suite... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ENONCES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Jeu d’attention et de langage sur la précision de lecture d’énoncés
mathématiques.
Deux séries de cartes (rose et orange) correspondent à des énoncés de
problèmes et au vocabulaire mathématique (calculs, signes opératoires).
Les deux autres séries (bleue et verte) concernent des énigmes faisant
appel au langage et bon sens ainsi que la logique. Les nuances de la
rédaction de ces énigmes n’entraînent jamais la même solution.

MATÉRIEL
• 1 plateau de jeu
• 6 pions joueurs + 1 dé de 1 à 6
• 120 cartes réparties en 4 rubriques de questions.

BIEN LU... BIEN VU ! (niveau CE+)
Jeu de discrimination visuelle, de compré-
hension orale et de lecture de textes...

- lire la suite... .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . BIEN LU... BIEN VU ! . . . . . . . . . . . . . . . . . .
POUR NON-LECTEURS
Atelier pour 2 ou 4 joueurs par thème.
- discrimination visuelle fine.
- écoute à partir d’une description.
- écoute et déduction à partir des vignettes « texte ».
POUR LECTEURS
Atelier pour 2 ou 4 joueurs par thème.
- Jeux de lecture fine.

Notions ciblées :
• positionnement, topologie
• nombres et positions
• positionnement
• quantités
• couleurs et nombres
• tailles

MATÉRIEL POUR LES 6 THEMES :
• 24 planches « loto » de 4 cases : recto «visuels» ou
verso «textes» (4 planches par thème)
• 96 vignettes « visuel »
• 96 vignettes « texte »
• 6 cartes d’autocorrection

GLUP4... SAIT LIRE (niveau CP-CE+)
Jeu de lecture : confusions auditives...
- lire la suite... .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . GLUP 4... SAIT LIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Les confusions sourdes sonores sont courantes au début du CP,
phénomène normal et transitoire, sa persistance devient pathologique.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Ce jeu propose des exercices de complétude permettant la prise
de conscience de la distinction entre deux phonèmes qui ne se
différencient que par la présence de vibrations lors de leur émission.
Exemple : vache / fâche
Ces exercices doivent être brefs mais répétitifs.
MATERIEL
Coffret de 165 cartes en 5 ateliers ( de 32 cartes + 1 pouilleux) :
confusions F/V - C/G - T/D - P/B - CH/J

NOTA : Fait suite à...
• GLUP 1 - sourdes/sonores et inversions. Ex : f/v - ch/j - car/cra - par/pra
• GLUP 2 - confusions visuelles. Ex : pq - bd, etc.
Signes diversement orientés.
• GJUP 3 - règles de lecture. Ex : g qui se prononce gu ou j
Inversions dans les voyelles complexes : oi/io - oin/ion
Confusions : s/ss - ill/y, etc.

L'INSPECTEUR CIRCONSTANCE S'INTERROGE ? (niveau CE-CM+)
Jeu d'analyse grammaticale...
- lire la suite...  .
. . . . . . L'INSPECTEUR CIRCONSTANCE S'INTERROGE . . . . . .
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Travailler la compréhension de l’analyse grammaticale et l’identifi-
cation du groupe sujet, du groupe verbal, des compléments d’objets
directs, et des compléments circonstanciels.

MATÉRIEL
• 1 plateau jeu
• 1 cible réversible (2 niveaux de difficulté) avec flèche rotative.
• 175 cartes réparties en 7 catégories de 25 cartes :
- Qui ?
- Fait ?
- Quoi ? / Qui ?
- Où ?
- Comment ?
- Quand ?
- phrases « bilan ».


C'est comme ca C'EST COMME ÇA (niveau CP-CE+)
Jeu de langage et de compréhension fine de la lecture...
- lire la suite...  . . . . . . . . . . . . . C'EST COMMME CA . . . . . . . . . . . .
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Ce jeu s’adresse à un public très large celui de la maternelle
(rangement des 3 images) aux jeunes lecteurs (textes simples) et
aux enfants plus âgés (classement chonologique de 3 images).
• association de textes simples ou élaborés
• recherche d’un titre et d’un résumé approprié

MATÉRIEL
Coffret de 15 thèmes de 3 images, cartes texte et résumé.

Droles de bobines DRÔLES DE BOBINES (niveau GS-CP+)
Jeu d’écoute, de compréhension et d’application de consignes...
- lire la suite...  . . . . . . . . . . . . . DROLES DE BOBINES . . . . . . . . . . . .
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Le meneur de jeu choisit une fiche et décrit point par point
les caractéristiques du personnage à découvrir.
A l’écoute et à la compréhension de chaque détail, le joueur
dessine et découvre au fur et à mesure la « drôle de bobine ».
Une fois le personnage terminé, il pourra comparer avec les
autres joueurs ou avec le modèle référent.

MATÉRIEL
• 22 personnages à découvrir
• 125 cartes réparties en 5 catégories

Ideogrammes

GLUP 1 (NIVEAU GS-CP) voir animation
Jeu de lecture. Confusions auditives. (Sourdes/sonores et inversions).

GLUP 2 (NIVEAU GS-CP) voir animation
Jeu de lecture. Confusions visuelles.

GLUP 3 (NIVEAU GS-CP) voir animation
Jeu de lecture. Règles de lecture.


Ideogrammes IDÉOGRAMMES (niveau GS-CP-CE+ et TOUT PUBLIC)
Jeu de langage et de compréhension de phrases...
- lire la suite...  . . . . . . . . . . . . . IDÉOGRAMMES . . . . . . . . . . . .
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Mettre en place la fonction du code écrit et, à terme,
aborder le langage écrit.
Ce matériel s’adressant à des enfants non lecteurs,
des mots ou des groupes de mots sont proposés aux joueurs,
représentés sous formes de dessins facilement identifiables
et essentiels dans l’énoncé et la transcription d’une idée :
ce sont les idéogrammes.

MATÉRIEL
• coffret de 114 cartes.

L'ARC EN SONS (niveau CP+)
Jeu de conscience phonologique...
- lire la suite... .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . L'ARC EN SONS . . . . . . . . . . . . . . . . . .
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Prendre conscience des composants sonores de la langue en
s’entrainant à découper des mots en syllabes et en phonèmes.
Le but du jeu est d’arriver à recomposer un arc en ciel de
7 couleurs différentes en répondant à 7 types de questions
tout en se déplaçant de nuage en nuage.

MATERIEL :
Atelier pour 6 joueurs.
• 1 piste de jeu
• 140 cartes réparties en 7 activités : 5 sur les syllabes
et 2 sur les phonèmes
• 6 collecteurs «arc-en-ciel»

Ludigramm LUDIGRAMM (niveau CE-CM+)
Jeu de lecture et de compréhension...
- lire la suite...  . . . . . . . . . . . . . LUDIGRAMM . . . . . . . . . . . .
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Ce jeu offre une palette d’exercices faisant intervenir l’orthographe et,
dans une moindre mesure, la compréhension de lecture ;
• usage et règles de lecture
• accords entre les mots
• identification des homophones
• questions autour du verbe
• identification des mots (nature, fonction, individualisation)
• exercices de compréhension de lecture.

MATÉRIEL
- 1 piste de jeu, 180 cartes exercices.

MÉMOLUDIC VISUEL (niveau CE+)
Jeu de mémoire visuelle...
- lire la suite...  .
. . . . . . . . . . . . . . . . MEMOLUDIC VISUEL . . . . . . . . . . . . . . .
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Ce jeu favorise l’entrainement et le développement de la
mémoire visuelle.
Après visualisation d’une fiche, savoir gérer et mémoriser
des informations variées de type :
• formes, couleurs, grandeurs, nombres, mots, objets, animaux…).
Les repérer dans un cadre (en haut, en bas, à droite, à gauche…).

MATÉRIEL : • 1 plateau de jeu collectif
• 4 séries de 20 fiches exercices de niveaux variés.

4 séries de 20 fiches exercices de niveaux variés.


Parler-Math 1 et 2 PARLER MATH 1 (niveau CE+)
PARLER MATH 2 (niveau CM+)
Jeu de numération, de dénombrement.
Additions et soustractions...

- lire la suite... . . . . . . . . . . . . . PARLER MATH 1 & 2 . . . . . . . . . . . .
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Il ne s’agit pas de résoudre des problèmes mais d’analyser
les énoncés, de résoudre des opérations (volontairement très
faciles) et d’en comprendre la signification.
NIV 1 - 120 cartes autocorrectrices réparties en 5 catégories :
• vocabulaire mathématique
• sens des opérations, entraînement au calcul mental
• numération (passage à la dizaine et à la centaine)
• lecture de problèmes
• logique combinatoire, classifications, sériations, déductions.
NIV 2 - 140 cartes autocorrectrices réparties en 6 catégories :
• reprise à un niveau supérieur des 5 thèmes du niveau 1
• cartes joker : elles apportent leur lot de questions spontanées.
Problèmes sous forme «d’attrapes» amenant le joueur à exercer son
sens critique. Le même énoncé considéré sous plusieurs angles
différents permet des réponses différentes.