Exemple de fiches consignes Zoom

Les bobinettes 2 joueurs

Jeu d’attention, d’observation et de compréhension orale et écrite.

Auteur : Françoise Clairet 

Plus de détails

129,00 €

TTC

GS1103

Ce jeu permet de travailler le langage oral dans son versant expressif ou perceptif, de développer les capacités d’attention et d’observation, la mémoire immédiate ainsi que la compréhension orale ou écrite.

MATÉRIELS : COFFRET POUR 2 JOUEURS : Il se compose de 2 supports, de 2 lots de 30 pièces magnétiques, d’un livret de consignes et de 18 cartes modèles.

Détail des fiches modèles : Pour chaque niveau de cartes modèles, des activités d’observation, d’écoute, de verbalisation ou de compréhension écrite peuvent être organisées.

• 6 cartes niveau 1 - recto : modèles simples / verso : pièces en vrac

• 6 cartes niveau 2 - recto : modèles complexes / verso : pièces en vrac

• 6 cartes niveau 3 et 4 - recto : modèles «les cousins» / verso : portraits à compléter

NB : Tenant compte que l’on travaille sur un plan, les notions «droite» et «gauche» sont à considérer comme étant celles du joueur et non celles du personnage qu’il crée. 

A partir des cartes modèles :

1. Observation : L’enfant choisit une Bobinette du niveau 1, 2 ou 3 et la reproduit à l’identique sur son support.

2. Création : «Que peux-tu faire avec ces pièces ?» A partir d’une fiche «pièces en vrac» (niveau 1 et 2) l’enfant confectionne une Bobinette puis la compare avec une solution proposée au dos de la carte. Dans le cadre d’une utilisation en groupe et à partir d’un même lot de pièces, on pourra comparer avec les enfants les différentes Bobinettes obtenues et verbaliser leurs différences.

3. Comparaison : Il prend une carte «portrait à compléter», la reproduit sur son support puis la compare à une autre carte modèle (niveau 2 ou 3) et ajoute les pièces qui manquent. Il prend une carte modèle du niveau 2, la reproduit sur son support et la compare à la carte «cousin» du niveau 3 puis la transforme. A partir du livret : Tous les portraits sont décrits dans ce livret, ce qui permet de les utiliser en jeu d’écoute ou de lecture.

4. Écoute : Pour le niveau 1 et 2, l’enfant écoute la description d’une Bobinette et la réalise au fur et à mesure puis la compare avec le modèle proposé. Pour le niveau 3, l’enfant reproduit une Bobinette du niveau 2 puis la modifie en écoutant les indications données par le texte des «cousins» (version à modifier). Pour le niveau 4, l’enfant positionne les quelques éléments de la carte puis complète son portrait en écoutant les indications données par le texte des «cousins» (version à compléter).

5. Description et verbalisation : L’enfant choisit un modèle ou en invente un et le décrit à ses partenaires de jeu pour le faire réaliser. Cette liste n’est pas exhaustive, chacun trouvera d’autres façons d’utiliser ce matériel pour travailler la compétence désirée.

Accepter

Grand cerf utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.