L'AQUARIUM - Exemple de fiches consigne Zoom

L'AQUARIUM

JEU D’OBSERVATION ET D’IDENTIFICATION

Conception : Adeline Gervais

Illustrations : Patrice Le Quérré

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53,00 €

TTC

GS0901

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Jeu d’observation et d’identification. 
  • Reconnaître et nommer les couleurs, les tailles (grand, moyen et petit), les quantités de 1 à 3.
  • Situer, repérer et positionner les poissons (topologie).

MATÉRIEL

  • 6 plateaux de 6 pièces (3 anneaux de 3 tailles différentes et 3 plots)
  • 18 cartes modèles indicées sur 6 niveaux de difficultés.

MODES OPÉRATOIRES

JEU 1 - Consignes à partir des cartes modèles

Etape préalable - Familiarisation avec les éléments du jeu :

Disposer les pièces sur la table et reconstituer son plateau de poissons sans consignes particulières.

Etape 1 - Utilisation des cartes modèles niveaux 1, 2, 3, 4, 5 :

Agencement de poissons : unicolores, bicolores, avec plots ou disques unicolores et poissons multicolores.

Les pièces sont placées au milieu de la table, en vrac.

Chaque enfant reçoit une carte modèle et un plateau de jeu.

L’enfant doit reproduire le puzzle à l’identique du modèle.

Etape 2 - Utilisation des cartes niveau 6 :

Informations pièces + couleurs (correction au verso des cartes : cartes niveau 5)

Les pièces sont placées au milieu de la table, en vrac.

Chaque enfant reçoit une carte consigne et doit aller chercher le plateau et les pièces indiquées sur la carte. Ensuite, il doit constituer son puzzle d’après les consignes de la carte.

JEU 2 - Indications verbales

Jeu d’écoute et de langage. Reconstituer son puzzle à partir de consignes verbales données par un adulte ou un enfant.

Etape n°1

L’adulte ou l’enfant décrit une carte consigne, le joueur écoute et, au fur et à mesure, il remplit son plateau des pièces demandées.

Une fois le puzzle reconstitué, il compare avec la carte consigne.

Etape n°2

Idem étape 1 mais cette fois-ci sans carte consigne.

Exemples :

1. Faire des poissons complètement différents.

2. Faire le grand et le moyen poisson pareils, et le petit différent des autres.

3. Faire des poissons avec un critère identique.

4. Prendre 2 plots verts, un plot rouge et 3 anneaux jaunes.

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