ARC EN SONS

Prendre conscience des composantes sonores de la langue en s’entraînant a découper des mots en sons.

Conception : LUCIENNE  BRIVE

Niveau : MATERNELLE/CP

à partir de 4 ansFabriqué en France

Plus de détails

Attention : dernières pièces disponibles !

  • Neuf
  • Très bon
  • Bon
  • Correct

136,00 €

TTC

Notes et avis clients

Personne n'a encore posté d'avis
sur ce produit

Ce jeu d’illustrations rigoureusement ciblées a pour but d’entraîner la conscience phonologique en proposant de découper des mots en sons , de compter des syllabes , de les comparer, de les fusionner, d’en retrancher , d’en percevoir les rimes.

Cette habileté va s’affiner quand il s’agira d’isoler les plus petites unités de sons que sont les phonèmes en les comptant et les supprimant en position initiale.

Il est possible de scinder  le jeu en deux parties et d’aborder avec les plus jeunes enfants les 5 séries de conscience syllabique : on limitera donc la construction de l’ arc-en-ciel à 5 couleurs dans un premier temps.

De nombreuses études ont démontré que les enfants qui font preuve de bonnes habiletés en manipulant les unités sonores du langage  entrent plus facilement dans le domaine de l’écrit.

Ainsi tout en jouant à prononcer et à décomposer des mots imagés , les enfants vont  progressivement comprendre les liens qui existent entre le langage oral et le langage écrit pour entrer avec efficacité dans l’apprentissage de la lecture.

But du jeu :

Le but du jeu est d’arriver à composer un arc en ciel de 7 couleurs en répondant a 7 questions de couleurs différentes en se déplaçant de nuage en nuage.

1- rose: déterminer les 2 mots qui riment ensemble.

2- jaune: segmenter un mot en syllabes et en trouver leur nombre.  

3- bleue: localiser le son identique : en début ou en fin de mot.

4- verte : supprimer la 1° ou dernière syllabe d’un mot pour créer un autre mot. 

5- orange: fusionner 2 mots mono-syllabiques pour former un autre mot.

6- rouge : segmenter un mot en phonèmes et en trouver leur nombre.

7- violet : supprimer le phonème initial d’un mot pour en trouver un autre.

Règle du jeu : 

- se munir chacun d’un arc-en-ciel fermé et poser son pion sur une étoile extérieure à la piste.

- lancer le dé à tour de rôle et poser son pion sur un nuage, soit en montant, soit en descendant, soit en tournant à condition de suivre toujours la route que forment les petites étoiles.

- si le joueur tombe sur un nuage rose, il devra répondre correctement à la question rose et ainsi de suite jusqu’à ouvrir les 7 couleurs de son arc-en-ciel. (correction au verso.)

Le gagnant est celui qui aura répondu correctement a toutes les questions et former un arc en ciel complet le premier.

Avis

Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique. Vous pouvez lire toutes les règles de notre système d'avis ici :  CGU Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Accepter

Grand cerf utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.