Plateau de jeu Zoom

Vertigi’Mots

Développer l’orthographe lexicale et la lecture de mots réguliers, en activant leur image mentale et en stimulant leur mémorisation. 

Auteur : Eric Allorent orthophoniste

Illustration : Frédéric Brogard

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79,50 €

TTC

GR2206

Objectifs :

- Travailler l’orthographe lexicale de mots réguliers comportant une seule particularité orthographique.

- Créer, développer et renforcer le lexique orthographique interne, en activant la mémorisation des mots ciblés et en travaillant leur image mentale.

- Travailler la précision et la vitesse de lecture des mots comportant une seule particularité orthographique.

 

Intérêts pédagogiques :

- Travailler des graphies ciblées au sein de mots regroupés en familles.

- Pour optimiser l’encodage et favoriser l’image mentale, les mots sont présentés sous différentes modalités pendant le jeu.

- Au cours d’une partie, le patient bénéficie en outre de plusieurs présentations des mots travaillés, d’où un meilleur stockage de ces mots apporté par la répétition.

- La durée d’une partie est tout à fait modulable.

- Le livret de progression permet d’évaluer l’efficacité de la rééducation et l’évolution du patient.

Les « plus » :

- Deux façons de jouer : en duel ou en mode coopératif.

- L’orthophoniste peut créer ses propres listes de mots et utiliser le support du jeu pour les faire travailler à ses patients de façon ludique et personnalisée.

- Les paquets de cartes peuvent être utilisés sans le plateau, par exemple pour une activité rapide de fin de séance.

 

Public ciblé :

Le jeu est conçu pour être utilisé du CE1 jusqu’à la 3ème, avec des patients présentant des difficultés en langage écrit, et plus précisément en orthographe lexicale :

- Niveau 1 : à partir du CE1 et pour tous les élèves de l’école primaire

- Niveau 2 : à partir du CM1 et pour tous les élèves du collège.

 

Choix des mots :

Tous les mots du jeu répondent simultanément à de multiples critères de sélection :

- ce sont des mots réguliers

- ils sont classés en familles de mots présentant la même particularité orthographique

- ils ne présentent qu'une seule cible orthographique

- ils sont susceptibles de revenir couramment dans la langue française écrite

- ils présentent un intérêt dans le quotidien des enfants/adolescents

- ils sont répartis en mots fréquents (Niveau 1) et moins fréquents (Niveau 2)

 

Contenu du jeu : 

 

- 1 règle du jeu

- 1 plateau de jeu (la grande roue), avec une flèche à clipser

- 1 personnage « VERTIGI’MAX »

- 30 jetons passagers (recto/verso)

- 252 mots répartis sur 168 cartes

- 1 liste complète correspondant au lexique orthographique travaillé

- 2 cache-cartes pour masquer le dessus de la pioche

- 1 grille pour noter les mots déjà travaillés 

- 1 fourreau à cartes pour cacher la carte mot travaillée

- 1 fiche de progression à télécharger

 

But du jeu :

Faire embarquer le plus possible de passagers dans les nacelles (mode de jeu « Match »), ou en sauver un maximum en les faisant descendre de la grande roue (mode de jeu « Equipe », coopératif). 

- Mode « Match » : au fil du jeu, les joueurs gagnent des jetons « passagers » en récompense de tâches réalisées avec succès. Le gagnant sera le joueur qui remplira plus de nacelles que son adversaire.

- Mode « Equipe » : en récompense de tâches réussies, les joueurs font descendre les passagers de la grande roue pour les sauver du vertige. Pour gagner, ils doivent y parvenir avant que VERTIGI’MAX n’atteigne la case N°10.

 

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