Prix réduit ! Atelier de lecture - PUZZLES À LIRE Zoom

PUZZLES À LIRE 2 histoires Noé / Rémi

Atelier de lecture à partir de puzzles pour bâtir des phrases et des histoires.

Auteur : Aurélie DAFFLON

  Fabriqué en France

Plus de détails

Time left:

32,73 €

TTC

38,50 € TTC

-15%

GR2209.2

Notes et avis clients

Personne n'a encore posté d'avis
sur ce produit

Développer le goût de la lecture. Élaborer, comprendre et lire une phrase, puis un texte, ensuite une histoire.

S’approprier le sens de la lecture et rentrer dans la segmentation de la phrase. Mettre l’enfant en confiance dans sa capacité à lire. Travailler l’accès au sens, la discrimination visuelle et le raisonnement. Se familiariser avec les notions de masculin / féminin. La structure puzzle permet d’accentuer la mise en relation symbolique des mots au sein d’une phrase, ce qui facilite l’accès à l’orthographe grammaticale et sémantique.

  • 6 puzzles en mousse de 30 pièces de 5 couleurs.
  • 12 bandeaux d'aide en mousse.
  • 6 supports imprimés.

- supports « Noé et Lilou 1 » et « Rémi et Léa 1 » (recto : contour des pièces avec texte entier / verso : contour des pièces vierges).

- supports « Noé et Lilou 2 » et « Rémi et Léa 2 » (recto : contour des pièces avec 1 mot sur 2 / verso : contour des pièces vierges).

- supports « Noé et Lilou 3 » et « Rémi et Léa 3 » (recto : contour des pièces avec 1 mot sur 3 / verso : contour des pièces vierges).

Pour chaque histoires « Noé et Lilou», et Rémi et Léa", il y a 6 textes à construire.

PROTOCOLE DE JEU

Trois modes opératoires progressifs sont proposés :

NIVEAU 1 : APPARIEMENT SIMPLE : TERME À TERME.

Matériel  :  support  « Noé et Lilou 1 »  ou  « Rémi et Léa 1 »  avec les  pièces de puzzles correspondantes. En option choisir un des bandeaux d’aide.

L’enfant a le support avec le texte écrit et il doit replacer les pièces au bon endroit (correspondance terme à terme).

NIVEAU 2 : APPARIEMENT-LECTURE : TEXTE À TROUS (1 MOT SUR DEUX).

Matériel  :  support  « Noé et Lilou 2 »  ou  « Rémi et Léa 2 »  avec les  pièces de puzzles correspondantes. En option choisir un des bandeaux d’aide.

L’enfant a le support avec le texte à trous. Certaines pièces doivent donc être nécessairement lues pour être placées au bon endroit.

NIVEAU 3 : APPARIEMENT-LECTURE : TEXTE À TROUS (1 MOT SUR TROIS).

Matériel  :  support  « Noé et Lilou 3 »  ou  « Rémi et Léa 3 »  avec les  pièces de puzzles correspondantes. En option choisir un des bandeaux d’aide.

L’enfant a le support avec le texte à trous. Certaines pièces doivent donc être nécessairement lues pour être placées au bon endroit.

NIVEAU 4 : EN LECTURE SEULE (COMME UN PUZZLE CLASSIQUE).

 Matériel : support vierge (verso), avec les pièces de puzzles correspondantes. En option choisir un des bandeaux d’aide.

Seule la forme des pièces est donnée. On peut alors rajouter plusieurs niveaux de difficultés en faisant varier les aides apportées par les repères de couleurs.

Variantes :

1) L’enfant pourra reconstituer une phrase seule, plusieurs phrases ou un texte entier sans l’aide du support.

2) En mélangeant les phrases de même couleur des trois textes d’une histoire, l’enfant pourra retrouver à quel texte elles appartiennent, ce qui fait évoluer l’exercice.

Remarque :

Pour repérer facilement les pièces de début et de fin de phrase, l’enfant pourra s’aider :

      - soit de la forme des pièces (bordures verticales à gauche ou à droite).

      - soit de la majuscule ou du point final.

TEXTES COMPLETS 

Indice rond

Noé aime jouer à la console. Il sort ses deux jeux préférés. Il adore les courses de voitures. Il préfère son jeu de combat. Il choisit une très belle armure.

Lilou a reçu une jolie console. Elle est rose avec des étoiles. Elle joue au jeu du vétérinaire. Lilou aime s’occuper des animaux. Son animal préféré est le cheval.

Noé et Lilou ont leurs consoles. Ils se connectent pour jouer ensemble. Ils cherchent la clef du trésor. Ils ont trouvé un passage secret. Ils ouvrent le coffre du pirate.

Indice triangle

Rémi monte sur son beau vélo. Il va voir son amie Léa. Il pédale vite comme un fou ! Rémi évite un chat qui passe. Il ralentit et poursuit son chemin.

Rémi arrive enfin chez son amie. Il va sonner à la porte. Rémi et Léa prennent leurs vélos. Ils se baladent dans la forêt. Ils voient un écureuil devant eux.

Léa ramasse des noisettes par terre. Elle s’approche du petit animal. Elle tend la main tout doucement. Le petit écureuil ne bouge plus. Léa dépose les noisettes et repart.

Avis

Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique. Vous pouvez lire toutes les règles de notre système d'avis ici :  CGU Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Accepter

Grand cerf utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.