Jeu de compréhension de lecture, de précision et d’enrichissement de la phrase.
Auteur : Alix Lacomblez - Illustrations : Patrice Le Quérré
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Ce jeu s’adresse aux enfants déjà lecteurs.
Il s’agit d’un jeu de compréhension de la lecture suscitant l’enrichissement du vocabulaire, la signification précise des mots ainsi qu’une approche de la construction de la phrase, non plus minimale mais enrichie.
MATÉRIEL
• Un plateau de jeu
• 6 pions /1 dé
• 120 cartes en 5 séries de consignes différentes recto-verso (correction au dos)
• 30 cartes « bonus »
MODE OPÉRATOIRE
Chaque joueur choisit un pion et se place sur la case départ. A tour de rôle, chacun lance le dé et place son pion sur la case qui correspond à son lancer. Il pioche une carte de la couleur indiquée par la case ou de la couleur de son choix s’il tombe sur une case multicolore.
S’il répond bien, il gagne une carte “bonus” de la même couleur.
Le 1er joueur qui aura obtenu 5 cartes “bonus” de couleurs différentes pourra composer une phrase « amusante » et aura ainsi gagné la partie.
DÉTAIL DES 5 SÉRIES DE CARTES
• Les trois premières séries abordent la compréhension de la lecture :
Cartes roses TEXTES A COMPLETER
Il s’agit de compléter un texte lacunaire à partir d’une liste de mots donnés, le but de cette série étant l’enrichissement du vocabulaire, la compréhension de mots précis et non plus de la phrase dans sa globalité.
Les textes sont variés, permettant ainsi d’aborder un vocabulaire diversifié et de stimuler l’intérêt des enfants.
Cartes jaunes TEXTES AVEC INTRUS
Il s’agit de remplacer des mots intrus par des mots pris dans une liste donnée.
Ces textes avec intrus exigent une lecture plus précise encore, nécessitant un esprit critique pour repérer les mots sans rapport avec le texte.
Les mots intrus ont été choisis a) aléatoirement, pour donner un effet burlesque b) à partir d’oppositions ou de mots approchants.
Cartes violettes TEXTES ILLOGIQUES
Le lecteur doit choisir le seul énoncé logique entre deux phrases.
La difficulté porte a) sur des mots approchants b) sur la notion de temps (jeudi dernier ou jeudi prochain) c) sur une conséquence possible ou aberrante d) sur une condition remplie ou non e) sur des inversions masculin féminin f) sur la précision du vocabulaire.
• Les deux dernières séries sont une approche de l’expression écrite :
Cartes bleues PHRASES À ENRICHIR
Il s’agit d’enrichir une phrase minimale à partir d’une liste de mots donnés.
Abord de l’expression écrite, le but de cette série est d’inciter les jeunes enfants à créer de « belles » phrases plus précises et plus élégantes que l’information brute donnée par la phrase minimale.
Cartes orange MOTS MÉLANGÉS
Il s’agit de reconstituer une phrase à partir d’une liste de mots mélangés. Exercice de construction de la phrase et de précision du vocabulaire.
Grand cerf utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.