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Les Dragonneaux spécial 2 joueurs

Jeu d’observation, de déduction et de compréhension orale et écrite.

Conception : Françoise Clairet Colaruotolo - Illustrations : Patrice Le Querré

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123,00 €

TTC

GS0902-2

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : 

Jeu  d’observation,  de  déduction,  d’attention  visuelle  et  verbale, de compréhension orale et écrite, de verbalisation.

MATÉRIEL : 

2 plateaux  de 12 pièces

12 fiches modèles et consignes codées suivant détail ci-dessous  : 

-  Fiches n°  1 : codage couleur pour toutes les pièces 

-  Fiches n°  2 : codage couleur partiel sans négation 

-  Fiches n°  3 : codage couleur partiel plus négation 

-  Fiches n°  4 : codage graphisme pour toutes les pièces 

-  Fiches n°  5 : codage graphisme partiel sans négation 

-  Fiches n°  6 : codage graphisme partiel plus négation 

-  Fiches n°  7 : tableau a double entrée : couleur pour toutes les pièces 

-  Fiches n°  8 : tableau a double entrée : couleur partiel sans négation 

-  Fiches n°  9 : tableau a double entrée : couleur partiel plus négation 

-  Fiches n°10 : tableau a double entrée : graphisme pour toutes les pièces 

-  Fiches n°11 : tableau a double entrée : graphisme partiel sans négation 

-  Fiches n°12 : tableau a double entrée : graphisme partiel plus négation

6 cartes recto/verso « textes ». Détail des fiches : 

-  Fiches n°  1  à  2 : fiches lecteurs débutants avec alternance de syllabes en couleurs. 

-  Fiches n°  3  à  7 : textes niveau simple.   

-  Fiches n°  8 à 10 : textes plus complexes du point de vue de la syntaxe et de la longueur propositionnelle. 

-  Fiches n° 11 à 12 : textes à compléter. 

2 bandeaux de décodage 

MODES OPÉRATOIRES : 

Utilisation  des  fiches  modèles  ou  codées  pour  «  habiller  »  les  Dragonneaux.

Prendre  un  plateau  de  jeu,  une  fiche  consigne  et  pour  certaines fiches, un bandeau de décodage. Plusieurs utilisations de ce jeu sont possibles :

A) REPRODUCTION D’UN MODÈLE

Utilisation  des  fiches  «  modèles  »  pour  «  habiller  »  à  l’identique  les dragonneaux.

B) OBSERVATION, CODAGE, DÉDUCTION

Utilisation  des  fiches  codées  pour  «  habiller  »  les  dragonneaux  :

-  Fiches 1 à 3 : codage couleur. Informations  totalement  détaillées,  informations  partielles entrainant  de  la  déduction  et  informations  partielles  comportant de la négation.  Autocorrection au dos de chaque carte consigne.

-   Fiches  4  à  6  :  codage  avec  graphies  avec  utilisation  des bandeaux de décodage.  Informations,  détaillées,  informations  partielles  entrainant  de  la déduction  et  informations  partielles  comportant  de  la  négation. Autocorrection au dos de chaque carte consigne.

Utilisation  des  fiches  tableaux  double  entrée  codées  pour « habiller » les dragonneaux : 

-  Fiches 7 à 9 : tableaux à double entrée avec codage couleur. Informations  complètes,  informations  partielles  entrainant  de  la déduction  et  informations  partielles  comportant  de  la  négation. Autocorrection au dos de chaque carte consigne.

-  Fiches  10  à  12  :  tableaux  à  double  entrée  avec  codage graphies avec utilisation des bandeaux de décodage. Informations  complètes,  informations  partielles  entrainant  de  la déduction  et  informations  partielles  comportant  de  la  négation. Autocorrection au dos de chaque carte consigne. 

C) LANGAGE : DESCRIPTION ET VERBALISATION

Description d’une fiche « modèle »  à un autre joueur qui doit remplir le plateau tenant compte des informations communiquées. (expression et compréhension) Ecoute d’une consigne et remplissage (compréhension). 

D) LANGAGE ÉCRITUtilisation des 6 fiches « textes » recto/verso pour « habiller » les dragonneaux : 

-  Fiche de 1 à 10 : compréhension de lecture.  Lire la fiche choisie et  remplir au fur et à mesure le plateau. Progression dans la difficulté.

-  Fiche de 11 à 12 : Compléter une fiche partiellement rédigée. Texte à trous, compréhension et déduction.

Option : possibilité de compléter ce jeu de lots de 2 plateaux supplémentaires pour la création d’ateliers collectifs. (2 plateaux avec leurs éléments et 2 cartes de décodage) 

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