Prix réduit ! L'INSPECTEUR CIRCONSTANCE Zoom

L'INSPECTEUR CIRCONSTANCE

JEU D'ANALYSE GRAMMATICALE 

Auteur : Françoise Clairet Colaruotolo - Illustration : Dirou

Fabriqué en France

Plus de détails

  • Neuf

104,55 €

TTC

123,00 € TTC

-15%

Notes et avis clients

Personne n'a encore posté d'avis
sur ce produit

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 

Travailler la compréhension de l’analyse grammaticale et l’identification du groupe sujet, du groupe verbal, des compléments d’objets directs, et des compléments circonstanciels.

« Un drame s’est passé, est en train de se produire, ou doit se dérouler prochainement ! Voilà une nouvelle enquête pour l’inspecteur Circonstance !


Mais de quoi s’agit-il ? Et où ? Quand ? Comment ? Quelles sont les circonstances du drame ? » L’inspecteur Circonstance va mener son enquête.

MATÉRIEL

- Un plateau jeu avec une roue réversible (2 niveaux de difficulté)

-175 cartes réparties en 7 catégories de 25 cartes :

  • Cartes bleues : Qui ? (sujet)  
  • Cartes rouges : Fait ? (verbe)  
  • Cartes noires : Quoi ? / Qui ? (complément d’objet direct)
  • Cartes vertes : Où ? (complément circonstanciel de lieu)   
  • Cartes oranges : Comment ? (complément circonstanciel de manière)
  • Cartes violettes : Quand ? (complément circonstanciel de temps)
  • Cartes jaunes: Phrases «bilan».

MODES OPÉRATOIRES

Chaque joueur prend une «feuille de route».
Le plus jeune fait tourner le premier, la flèche de la roue. Il peut ensuite piocher une carte de la couleur correspondante à celle de la case et ainsi commencer à reconstituer la phrase relatant les circonstances du drame. Puis c’est au joueur suivant de faire tourner la flèche.

Le gagnant est celui qui parvient à noter le premier sur sa «feuille de route», toutes les circonstances du drame, en écrivant une phrase cohérente et correcte au niveau temporel et de l’accord sujet/verbe.

Le même protocole de jeu peut se faire avec la roue des circonstanciels, sans indication de couleurs. Les joueurs doivent dans ce cas retrouver la couleur des cartes correspondante, en se posant les bonnes questions. (ex : La flèche s’arrête sur la case «complément circonstanciel de temps» le jouer doit se poser la question «quand ?»).

Jeu avec les cartes «bilan».
En complément des protocoles de jeux précités.
Quand le joueur a construit une phrase, il va alors piocher une carte bilan et, à tour de rôle, en faisant tourner la flèche de la roue, il doit identifier et souligner dans sa phrase, le sujet, le verbe, et tous les compléments. Si le joueur re-tombe sur une rubrique déjà renseignée, il passe son tour. Le premier des joueurs qui a terminé sa recherche est le vainqueur de la partie.

On peut également faire une partie uniquement
avec les phrases «bilan». Se munir d’une «feuille de route».
On choisit préalablement le coté de la roue avec lequel on va jouer. Chaque joueur prend une carte «bilan». A tour de rôle, les joueurs tournent la flèche et identifient dans leur phrase le morceau qui correspond à l’information donnée par la flèche. Si le joueur retombe sur une rubrique déjà renseignée, il passe son tour. Le premier des joueurs qui a terminé sa recherche est le gagnant de la partie.

Avis

Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique. Vous pouvez lire toutes les règles de notre système d'avis ici :  CGU Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Accepter

Grand cerf utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.