Nouveau Questions de données Zoom

Questions de données

Identification et mise en évidence de données nécessaires à la résolution de problèmes (mathématiques).

Auteur : Norbert D’Argilly.

GC-logo-france.png  

Plus de détails

136,00 €

TTC

GS2105

Notes et avis clients

Personne n'a encore posté d'avis
sur ce produit

Conçu pour des enfants à partir de 8 ans, « Questions de données » est un jeu de lecture et de compréhension d’énoncés. Il a pour objectif d’aider les utilisateurs à comprendre pourquoi une (des) donnée(s) manquante(s) et clairement identifiée(s) dans un énoncé rend(ent) toute résolution impossible et par conséquent toute réponse à la question préalablement posée introuvable. En somme, pouvoir résoudre ou non un problème, au-delà de la lecture, de la compréhension et du raisonnement, est une question de données présentes ou pas dans l’énoncé !

Objectifs didactiques :

• Lecture et compréhension de textes.

• Compréhension des objectifs de recherche fixés par la question posée.

• Identification des données nécessaires pour le raisonnement.

• Déduire, comprendre et mettre en évidence une donnée manquante à la résolution d’un problème.

• Logique de résolution.

• Structuration de la pensée, organisation.

• Schématisation, capacité d’abstraction.

Matériel :

« Questions de données » est composé de 14 thèmes qui fonctionnent de façon indépendante.

Chaque thème, identifié par un nombre, un titre et un repère couleur présent sur l’ensemble du matériel est composé de :

• 4 bandeaux intitulés « texte A », « texte B », « texte C » et « texte D ».

• 3 à 5 cartes « question » numérotées de 1 à 5.

• 2 bandeaux qui présentent des photos organisées dans des espaces à renseigner quand cela est possible.

• 1 livret de corrections intitulé : « Identification de la (des) donnée(s) manquante(s) ».

• 1 livret de corrections intitulé : « Corrections ».

Modes opératoires :

En préambule, il est important de préciser que « Questions de données » n’est pas un jeu de résolution des problèmes. À ce titre, il ne fournit aucun résultat chiffré aux questions posées.

Résoudre un problème demande en premier lieu (au-delà de la compréhension de lecture), d’être capable de chercher les données nécessaires puis de les appliquer dans un raisonnement logique pour répondre à une question posée. En somme : « de quoi ai-je besoin pour répondre à la question et par extension, que me manque-t-il pour pouvoir répondre à la question ? » Voilà l’objectif principal de« Questions de données ».

L’utilisation de ce jeu n’oblige donc pas forcément à obtenir une résolution et un résultat, même si cela est tout à fait envisageable et laissé à la volonté du maître de jeu.

Un thème peut être distribué à 1 seul joueur ou à un groupe de 2 à 4 participants, ce qui leur facilite la tâche.

Concrètement, chaque thème propose 4 énoncés quasiment identiques qui vont tous être soumis à la même liste de questions. Pour proposer une évolution dans le jeu, 6 thèmes disposent de 3 questions, 6 thèmes disposent de 4 questions et les 2 derniers thèmes disposent de 5 questions. En fonction du bandeau “texte” (A, B, C ou D), il sera possible de répondre à une, plusieurs ou toutes les questions.

Utilisation, après avoir choisi un thème :

Distribuer un bandeau « texte » à chaque joueur et un bandeau avec les photos structurées (si le groupe est supérieur à 2 joueurs, il faudra photocopier le bandeau). Les joueurs lisent leur texte et utilise le bandeau « photo » pour, suivant leur logique, transcrire les informations lues. Cette mise en évidence schématisée, interprétable, permet d’identifier l’ensemble du contenu de chaque texte.

Ensuite, retourner une carte « question » et la lire à l’ensemble du groupe. Il leur sera alors possible de constater si leur bandeau « photo » est renseigné de la ou des donnée(s) nécessaire(s) pour répondre.

Les corrections sont dans le livret intitulé « Corrections ».

Dans le cas contraire, il leur sera plus facile de trouver la ou les donnée(s) qui leur manquent dans leur énoncé et donc dans leur bandeau « photo ». Voilà l’objet de la recherche.

Procéder de même pour toutes les questions et arrivé à la fin, échanger  les textes entre les joueurs, ce qui aura pour conséquences de bien leur faire comprendre pourquoi il n’est pas possible de répondre, en identifiant une ou des donnée(s) qui, en fonction des textes attribués, ne sont jamais les mêmes.

Les corrections sont dans le livret intitulé « Identification de la (ou des) donnée(s) manquante(s) ».

Variante : même mode opératoire, mais sans distribuer les bandeaux « photo ».

Variante : si nécessaire, faire résoudre les problèmes aux enfants en apportant une réponse qualifiée à chaque question.

Avis

Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique. Vous pouvez lire toutes les règles de notre système d'avis ici :  CGU Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Accepter

Grand cerf utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.