Nouveau Plateau tortue Zoom

Les Boutabouts

Puzzles autonomes réalisés en terme à terme ou par la maitrise d’un critère unique.

Auteure : Sasha BENBODY

     

Plus de détails

149,00 €

TTC

GS2201

Notes et avis clients

Personne n'a encore posté d'avis
sur ce produit

Prévu pour des enfants à partir de 3 ans, le jeu « Les Boutabouts » a été conçu comme six jeux individuels utilisés en autonomie en donnant à chacun la possibilité de s’autocorriger de façon visuelle et simple. « Les Boutabouts » demande de reconstituer un ou deux animaux à partir de 4 pièces disposées dans un plateau en suivant des consignes progressives.

Objectifs Didactiques :

  • Jeux en autonomie
  • Auto-évaluation
  • Maitrise d’un espace simple
  • Logique de continuité
  • Discrimination visuelle

Matériel :

« Les Boutabouts » propose 6 plateaux de 4 pièces insérées dans un encadrement coloré.

Chaque plateau propose un animal différent associé à une modalité de reconnaissance des pièces à partir d’un critère propre :

  • Plateau « escargot », bords et fond de pièces dans un dégradé de vert : critère de couleurs (coquille rouge, verte, bleue, jaune).
  • Plateau « hérisson », bords et fond de pièces dans un dégradé de marron : critère de tailles (piquants tout petits, petits, moyens, grands).
  • Plateau « coccinelle », bords et fond de pièces dans un dégradé de rouge : critère de quantités (1, 2 ou 3 points noirs).
  • Plateau « papillon », bords et fond de pièces dans un dégradé de violet : critère de formes (ronds, carrés, lunes, étoiles).
  • Plateau « tortue », bords et fond de pièces dans un dégradé de jaune : critère de graphies (spirale, ondulé, croix, trait oblique).
  • Plateau « grenouille », bords et fond de pièces dans un dégradé de vert : critère de discrimination visuelle fine.

Chaque plateau est associé à 2 fiches « consignes » qui, imprimées en recto/verso proposent 4 niveaux progressifs de réalisation.

Modes opératoires :

« Les Boutabouts » est un coffret de 6 jeux individuels dont l’objectif commun est toujours de reconstituer, à partir de 4 pièces, un animal dans son entier ou une partie de deux mêmes animaux. Ces concrétisations de la réalisation du travail effectué rendent toute autocorrection possible pour les joueurs, car les 4 pièces bien placées et orientées font coïncider par la continuité d’une ligne « silhouette » chaque animal en 4 ou 2 bouts.

Ces reconstitutions s’effectuent à partir de fiche « consignes » qui, imprimées à l’échelle, permettent pour les utilisations en terme à terme, de jouer en superposition lorsqu’elles sont insérées dans le fond des plateaux.

Chaque enfant a donc devant lui un plateau évidé, les 4 pièces correspondantes en pioche et une fiche « consignes ».

Niveau 1 : terme à terme. L’animal est présenté à l’échelle avec les découpes des 4 pièces.

Niveau 2 : terme à terme avec découpe des pièces. Chaque fiche « consignes » présente 2 animaux coupés en deux : à gauche, la partie arrière, à droite la partie avant.

Niveau 3 (au verso du niveau 1 qui le corrige) : prise d’indices en fonction du critère travaillé sur chaque plateau. Les pièces à prendre sont toutes présentées soit en terme à terme, soit avec le seul indice de reconnaissance du critère (la couleur, la quantité, la taille…), soit au trait. Le joueur refait un animal entier. Cette logique de reconstitution est une aide.

Niveau 4 (au verso du niveau 2 qui le corrige) : Idem niveau 3 avec moins d’indices et aucune indication pour une des 4 pièces : petite déduction par logique de complétude.

 

Avis

Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique. Vous pouvez lire toutes les règles de notre système d'avis ici :  CGU Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Accepter

Grand cerf utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.