Nouveau Exemples de fiches consignes Zoom

EN LIGNES !

Jeu de reconnaissance et de lecture de graphismes.

    

Plus de détails

152,00 €

TTC

GS2202

Notes et avis clients

Personne n'a encore posté d'avis
sur ce produit

« En lignes ! » est un jeu de reconnaissance et de lecture de graphismes. Utilisable par des enfants à partir de 4 ans, il saura les accompagner dans cet objectif tout au long de l’année en proposant des niveaux de réalisations évolutifs.

En finalité, les joueurs seront capables de lire et de reconnaitre 6 graphismes différents quelles que soient leurs orientations dans une pioche. Ces acquis seront concrétisés par l’association de 6 plateaux « tortues », chacun composé de 2 éléments (le cadre et la pièce centrale) identifiés par une couleur et un graphisme. Les 6 tortues seront présentées en ligne !

Objectifs didactiques :

  • Lecture et reconnaissance de graphismes
  • Discrimination visuelle
  • Respect de consignes
  • Mémoire immédiate
  • Orientation spatiale

Matériel :

  • 36 cadres de forme carrée. Chacun représente un fond marin et une tortue évidée en son centre. 6 couleurs et 6 graphismes associés.
  • 36 pièces pour compléter l’évidement des tortues, également des mêmes 6 couleurs et des mêmes graphismes.

Quelle que soit la tortue, la compléter revient à poser une pièce centrale et à terminer 3 lignes d’un même graphisme. Chaque ligne comprend un style graphique répété 5 fois, deux fois sur le cadre de la tortue évidée, en début et en fin de ligne et 3 fois sur la pièce centrale. Réunies, les deux parties proposent 3 lignes graphiques continues.

  • 6 bandeaux « consignes » pour chacun des 6 niveaux imprimés R/V soit 18 bandeaux.

Ils sont indicés de 1 à 6 dans le sens de la progression, suivis d’une lettre A,B,C,D,E ou F qui différencie chaque bandeau dans un même niveau.

Modes opératoires :

L’objectif du joueur est de présenter, en ligne, 6 cadres « tortue » complétés par leur pièce centrale en respectant le choix des couleurs et des styles graphiques indiqués par les différents niveaux de consignes et de respecter l’ordre des tortues dans leur ligne.

Réaliser cet objectif demande, au-delà de savoir différencier 6 couleurs, de lire un graphisme et de le reconnaitre alors qu’il est fort possible que dans la pioche il ne se présente pas dans le même sens que celui de sa lecture sur le bandeau « consignes ». Il s’agit donc d’être précis et de faire appel à sa mémoire de travail.

Pour cela, placer au centre d’un groupe (6 enfants maximum) 2 pioches, l’une pour les cadres, l’autre pour les pièces centrales. Attribuer à chacun des joueurs 1 bandeau « consignes » du même niveau.

Niveau 1 : terme à terme. Sur chaque bandeau, 6 couleurs de tortues mais le même graphisme pour toutes. Chaque joueur devra, pour chaque couleur, lui associer un seul graphisme.

Niveau 2 : terme à terme. Sur chaque bandeau, 1 seule couleur de tortue mais associée avec 6 graphismes différents. Attention à l’ordre de positionnement de chaque tortue dans sa ligne.

Niveau 3 : terme à terme. Sur chaque bandeau, toutes les couleurs de tortues sont représentées et chaque couleur est associée à un style graphique propre. Exemple bandeau 3A : tortue bleue et graphisme en créneaux.

Niveau 4 : terme à terme. Attention, les tortues sont orientées tête en haut, en bas ou à gauche. Ces orientations modifient le sens de lecture des graphismes à reconnaitre, ce qui demande plus d’attention. Comme pour le niveau 3, sur chaque bandeau, toutes les couleurs de tortues sont représentées et chaque couleur est associée à un style graphique propre.

Niveau 5 : les joueurs doivent, en fonction de leur bandeau, associer 2 informations présentées séparément pour retrouver les bonnes pièces : le style graphique présenté tout à gauche, qui est à associer à chacune des 6 couleurs de tortues. Corrigé par le niveau 1 en faisant correspondre les 2 lettres identiques.

Niveau 6 : Idem niveau 5 mais l’indication de la couleur unique pour les 6 tortues se trouve à gauche sur le bandeau « consignes » matérialisé par une tortue en couleur. Elle est suivie par une ligne de 6 carrés qui, dans un ordre précis, donne pour chacun d’entre eux le style de graphisme à associer à la couleur des pièces à retrouver. La couleur et l’ordre de présentation des 6 graphismes sont propres à chaque bandeau « consignes ». Corrigé par le niveau 2 en faisant correspondre les 2 lettres identiques.

 

A noter : pour faire évoluer encore un peu plus le matériel « En lignes ! », il existe une extension qui propose 4 niveaux complémentaires et évolutifs de consignes, dont la réalisation sera facilitée par les compétences acquises grâce au jeu de « base », toujours en utilisant le même matériel.

Avis

Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique. Vous pouvez lire toutes les règles de notre système d'avis ici :  CGU Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Accepter

Grand cerf utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.