Prix réduit ! Nouveau Thème : la course de vélos Zoom

PLACE À LA LECTURE JUNIOR - RÉÉDUCATEURS

Remplissage autonome d’un support permis par la lecture, la compréhension et la mémorisation de consignes écrites.

VERSION RÉÉDUCATEURS. 

  

Plus de détails

Time left:

67,58 €

TTC

79,50 € TTC

-15%

GR2205

Notes et avis clients

Personne n'a encore posté d'avis
sur ce produit

« Place à la lecture junior » est un jeu de compréhension de lecture destiné aux enfants à partir de 7 ans dont le principal objectif est d’utiliser la lecture de consignes comme un moyen de comprendre et de mémoriser des informations concrètement utiles à la modification d’un support représenté par un dessin thématique.

A travers 4 niveaux progressifs de résolution, le joueur a pour objectif de compléter un dessin en positionnant au bon endroit une sélection d’éléments décrits par une succession de consignes lues, comprises et mémorisées, puis confronter la réalisation obtenue à une correction visuelle. Cette finalité, qui reste inchangée quel que soit le niveau de consignes choisi, donne au joueur un objectif concret.

Objectifs didactiques :

  • Lecture active
  • Compréhension de lecture
  • Mémorisation
  • Organisation spatiale
  • Logique de positionnement

Matériel :

« Place à la lecture junior » est composé de quatre thèmes, parfaitement identifiés par un titre associé à un numéro : chaque thème est utilisé de façon individuelle et comprend un décor au format A4 en noir et blanc, un lot d’éléments en couleurs imprimés sur des vignettes à manipuler ainsi que 2 fiches de tailles différentes imprimées en R/V. la plus petite propose au recto le niveau 1 et au verso le niveau 2, la plus grande propose au recto le niveau 3 et au verso le niveau 4.

- Thème 1 : la course de vélos. Le décor représente le dessin d’une route bordée de barrières avec une ligne d’arrivée, des spectateurs, des bandeaux publicitaires, un paysage en fond ainsi que des éléments « repères » comme le panneau de direction et un arbre. Les éléments à manipuler sont des cyclistes à vélo, tous identifiables par un numéro, des couleurs spécifiques à leur vélo et tenue.

- Thème 2 : le garde-manger. Le décor représente le dessin d’un meuble avec trois étagères partiellement remplies. Les éléments à manipuler sont des aliments solides et liquides (bouteilles d’eau, de jus de fruits, des confitures, du riz, des pâtes, du pain de mie, des céréales…).

- Thème 3 : le tableau d’activités. Il s’agit d’un tableau à double entrée qui présente, en colonnes, des tranches horaires et, en lignes, des activités symbolisées par un dessin. Les cases ainsi créées sont en partie à compléter avec les éléments à manipuler qui correspondent à des étiquettes « prénom ».

- Thème 4 : le ferry. Le décor correspond au dessin d’un ferry dont la partie inférieure de la coque est ouverte. On peut y voir deux étages de 4 places de stationnement de véhicules avec un ordre de remplissage à respecter : en premier, le niveau -1 de la droite vers la gauche, puis le niveau 0 dans le même sens de chargement. Les éléments correspondent à des camions, cars, voitures et motos imprimés sur des étiquettes à manipuler.

Mode opératoire :

Le joueur dispose d’un décor thématique, des éléments associés et d’une fiche « consignes à lire » représentant un niveau de réalisation.

Avant de commencer à lire et à appliquer concrètement les consignes, il est important que le joueur prenne le temps d’observer le décor ainsi que les éléments dédiés : ainsi il comprendra la logique de remplissage associée et ce, quel que soit le niveau des consignes utilisé.

La logique de remplissage est différente en fonction des thèmes qui sont également variés.

Quel que soit le thème et le niveau des consignes, il s’agit toujours de compléter un décor en venant positionner, aux endroits adéquats, des éléments décrits dans des consignes lues, comprises et mémorisées.

La progression dans les niveaux correspond à une quantité de plus en plus importante d’éléments à placer dans le décor (donc de plus en plus de consignes à lire) et/ou à des tournures de phrases plus évoluées, voire des devinettes avec déduction logique.

Niveau 1 : 4 à 5 consignes. Chacune décrit dans une phrase courte et simple le choix d’un seul élément à prendre, ainsi que sa place dans le décor. Correction visuelle dans le livret.

Niveau 2 : 4 à 5 consignes. Phrases courtes descriptives permettant le choix et le positionnement jusqu’à deux éléments et/ou phrases courtes avec gestion simple d’implicite direct. Correction visuelle dans le livret.

Niveau 3 : 4 à 6 consignes. 1 à 2 phrases par consigne donnent les informations du choix de 1 ou 2 éléments. Structures plus évoluées, déduction, mémorisation. Correction visuelle dans le livret.

Niveau 4 : 5 à 8 consignes. Jusqu’à 2 phrases par consigne présentées soit sous forme de devinettes soit avec une gestion d’implicites, retours en arrière, déduction et mémorisation. Correction visuelle dans le livret.

NB : il est possible d’acquérir 2 thèmes supplémentaires pour « Place à la lecture junior » :

- La rue.

- La maison.

Avis

Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique. Vous pouvez lire toutes les règles de notre système d'avis ici :  CGU Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Accepter

Grand cerf utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.