Nouveau PLACE À LA LECTURE Zoom

PLACE À LA LECTURE

Compréhension de lecture concrétisée par la manipulation.

Auteur : Simon Duvalay
Illustrations : Sylvain Henry

Plus de détails

138,00 €

TTC

GS2005

« Place à la Lecture » est un jeu destiné aux élèves à partir de 9 ans et à toute autre personne en capacité de lire.

Avec « Place à la Lecture », la lecture ne sera qu’un moyen indispensable à l’objectif principal de ce jeu : la compréhension et la mémorisation d’informations, la déduction, le raisonnement et l’application rendue concrète par la manipulation dans des supports variés d’éléments dédiés, triés, ordonnés et replacés suivant des consignes précises.

Lecture, compréhension de lecture, mémorisation des informations lues, gestion de l’implicite, anticipation, repérage spatial, logique d’association et déduction sont autant de compétences nécessaires pour atteindre grâce à la manipulation, les objectifs de ce jeu.

Chacun des huit thèmes, présenté de façon à être utilisable par un seul joueur, en autonomie et quel que soit le niveau de recherche et de traitement des informations nécessaires à la manipulation, garde son objectif de réalisation au cours de son évolution. L’avantage retiré est que le joueur qui progresse dans les niveaux du jeu, connait la nature du travail à réaliser, qui reste pour lui toujours concrète.

Dans les faits et majoritairement :

- Le premier niveau consiste en une lecture globale.

- Le deuxième niveau consiste en une lecture et une recherche d’informations explicites directes.

- Le troisième niveau consiste en une lecture et interprétation d’informations implicites simples.

- Le quatrième niveau consiste en une lecture et interprétation d’informations implicites

Ce jeu est composé de huit thèmes : Pour chacun, un matériel dédié utilisable par un seul joueur (sauf acquisition des éléments en double exemplaire en option).

A noter, chacun des 4 niveaux de consignes donne lieu à une correction visuelle à échelle réduite. Cela permettra de comparer facilement et concrètement le travail réalisé et celui attendu. 

MATÉRIEL :

La façade de l’immeuble. Matériel : une planche dessin « façade de l’immeuble » au format A4 présentant quatre étages à compléter. 8 étiquettes « fenêtre » présentant des visuels différents. 2 fiches R/V (4 niveaux progressifs) de consignes à lire et à appliquer par la manipulation.

La médiathèque. Matériel : une vue de-dessus d’un plan de médiathèque avec ses différents espaces, au format A4, 8 couvertures de livres en deux formats, 8 étiquettes prénoms et 8 étiquettes rayons de livres. 2 fiches R/V (4 niveaux progressifs) de consignes à lire et à appliquer par la manipulation.

Le plan de maison. Matériel : une planche « plan de maison » au format A4, 9 étiquettes « personnages et animaux ». 2 fiches R/V (4 niveaux progressifs) de consignes à lire et à appliquer par la manipulation.

L’agenda. Matériel : 1 planche agenda « semaine 20 » au format A4 sur laquelle toutes les dates ne sont pas renseignées. 21 étiquettes « activités » (professionnelles, ménagères, sportives…). 2 fiches R/V (4 niveaux progressifs) de consignes à lire et à appliquer par la manipulation et l’écrit.

Le musée. Matériel : une planche format A4 illustrant le mur d’un musée vidé de ses tableaux mais laissant apparaitre des clous numérotés. 8 tableaux de tailles et de formes diverses aux représentations variées et huit étiquettes « noms de peintres ». 2 fiches R/V (4 niveaux progressifs) de consignes à lire et à appliquer par la manipulation.

Le camping. Matériel : le « plan » d’un camping vu d’en haut, illustré sur une planche A4, présentant 8 emplacements à compléter. Pour cela, 8 éléments à manipuler (espace tentes, camping-car etc…).

Le trafic aérien. Matériel : un « aéroport » illustré sur une planche A4 avec les halls de départs, d’arrivées, les hangars, les pistes de décollage et d’atterrissage…, 10 avions à manipuler, chacun identifié par une couleur, un sens et un numéro, 1 fiche indiquant les compagnies aériennes de façon nominative, leurs avions respectifs, les numéros de vol. 2 fiches R/V (4 niveaux progressifs) de consignes à lire et à appliquer par la manipulation.

Histoire de famille. Matériel : un arbre généalogique vide, imprimé sur un support A4 et présentant trois générations de personnes. 14 vignettes nominatives indiquant également l’année de naissance voire celle de décès. 2 fiches R/V (4 niveaux progressifs) de consignes à lire et à appliquer par la manipulation.

Un livret de corrections pour les 10 thèmes

MODE OPÉRATOIRE :

Attribuer un thème et son matériel à un joueur ainsi qu’un niveau de consignes adapté. Répéter l’opération jusqu’à huit joueurs maximum pour le jeu de base.

Chacun doit en préalable, prendre connaissance du matériel à manipuler de façon précise et connaitre l’objectif de son travail à réaliser en lisant l’en-tête explicatif de sa fiche « consignes ».

Une fois le travail exécuté par la manipulation, le joueur pourra comparer son travail réalisé à une correction visuelle et ce pour chacun des quatre niveaux.

La façade de l’immeuble. Objectif : après avoir observé attentivementb l’ensemble des étiquettes, placer respectivement chacune d’entre elles au bon endroit (étage/ latéralisation) sur la façade de l’immeuble après avoir lu dans l’ordre les consignes une par une.

La médiathèque. Objectif : après avoir observé attentivement l’ensemble du matériel, lire les consignes qui consistent à trouver qui lit quoi et à replacer le prénom du lecteur associé à une réduction de la couverture du livre lu au bon endroit dans la médiathèque (lieu géographique précis ou rayon dédié).

Le plan de maison. Objectif : commencer par prendre connaissance du matériel disponible et l’observer attentivement. Ensuite, lire les consignes et pour chacune d’elle, positionner l’étiquette personnage ou animal sur le plan de la maison à l’endroit précis indiqué.

L’agenda. Objectif : pour commencer, observer attentivement le matériel. Compléter l’agenda en positionnant à la bonne date, au bon horaire ou au bon emplacement, des étiquettes « activité », des annotations d’après des consignes lues progressivement. Parfois, il sera nécessaire au préalable de renseigner les dates manquantes sur l’agenda.

Le musée. Objectif : après avoir observé attentivement le matériel proposé dans ce thème, lire une à une les consignes et positionner au clou adéquat chaque oeuvre décrite afin de remplir partiellement le mur du musée. Objectif valable pour les niveaux 1.2 et 3 de consignes. Pour le niveau 4 : partir de la correction visuelle du niveau 2 des consignes et la reproduire sur le support A4. Objectif, lire les consignes de niveau 4 qui consistent à retrouver l’auteur de chaque oeuvre et remplacer celle-ci au clou par le bon peintre.

Le camping. Objectif : après avoir observé attentivement l’ensemble du matériel, reconstituer le plan complété du camping en replaçant chaque élément au bon emplacement d’après des consignes lues. Attention : il est nécessaire de positionner le plan du camping orienté « entrée » au plus proche du joueur.

Le trafic aérien. Objectif : tout d’abord, prendre connaissance du matériel disponible et l’observer attentivement. Ensuite, sélectionner les avions décrits par les consignes à lire et placer chacun à l’endroit de l’aéroport indiqué. NB : tous les avions ne seront pas systématiquement placés.

Histoire de famille. Objectif : après avoir observé attentivement le matériel, reconstruire l’arbre généalogique en trouvant la génération de chaque personne décrite dans les niveaux progressifs de consignes, ainsi que les liens de descendances ou d’ascendances.

NB : En option, pour augmenter le nombre de joueurs, il est possible :

• D’acquérir le matériel à manipuler en double exemplaire pour chacun des 10 thèmes (supplémentaires compris).

• D’acquérir deux thèmes supplémentaires : « Les annonces professionnelles » et « le plan de quartier ». Les éléments à manipuler ainsique l’objectif respectif de chacun de ces thèmes supplémentaires à suivre.

Voir la fiche produit du kit d'éléments supplémentaires 

Voir la fiche produit du lot de de thèmes supplémentaires

Tous nos jeux sont lavables à l'eau et au savon. Jeux fabriqués en France.

Accepter

Grand cerf utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.