Développer l’orthographe lexicale et la lecture de mots réguliers, en activant leur image mentale et en stimulant leur mémorisation.
Auteur : Eric Allorent orthophoniste
Illustration : Frédéric Brogard
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Date de disponibilité:
Objectifs :
- Travailler l’orthographe lexicale de mots réguliers comportant une seule particularité orthographique.
- Créer, développer et renforcer le lexique orthographique interne, en activant la mémorisation des mots ciblés et en travaillant leur image mentale.
- Travailler la précision et la vitesse de lecture des mots comportant une seule particularité orthographique.
Intérêts pédagogiques :
- Travailler des graphies ciblées au sein de mots regroupés en familles.
- Pour optimiser l’encodage et favoriser l’image mentale, les mots sont présentés sous différentes modalités pendant le jeu.
- Au cours d’une partie, le patient bénéficie en outre de plusieurs présentations des mots travaillés, d’où un meilleur stockage de ces mots apporté par la répétition.
- La durée d’une partie est tout à fait modulable.
- Le livret de progression permet d’évaluer l’efficacité de la rééducation et l’évolution du patient.
Les « plus » :
- Deux façons de jouer : en duel ou en mode coopératif.
- L’orthophoniste peut créer ses propres listes de mots et utiliser le support du jeu pour les faire travailler à ses patients de façon ludique et personnalisée.
- Les paquets de cartes peuvent être utilisés sans le plateau, par exemple pour une activité rapide de fin de séance.
Public ciblé :
Le jeu est conçu pour être utilisé du CE1 jusqu’à la 3ème, avec des patients présentant des difficultés en langage écrit, et plus précisément en orthographe lexicale :
- Niveau 1 : à partir du CE1 et pour tous les élèves de l’école primaire
- Niveau 2 : à partir du CM1 et pour tous les élèves du collège.
Choix des mots :
Tous les mots du jeu répondent simultanément à de multiples critères de sélection :
- ce sont des mots réguliers
- ils sont classés en familles de mots présentant la même particularité orthographique
- ils ne présentent qu'une seule cible orthographique
- ils sont susceptibles de revenir couramment dans la langue française écrite
- ils présentent un intérêt dans le quotidien des enfants/adolescents
- ils sont répartis en mots fréquents (Niveau 1) et moins fréquents (Niveau 2)
Contenu du jeu :
- 1 règle du jeu
- 1 plateau de jeu (la grande roue), avec une flèche à clipser
- 1 personnage « VERTIGI’MAX »
- 30 jetons passagers (recto/verso)
- 252 mots répartis sur 168 cartes
- 1 liste complète correspondant au lexique orthographique travaillé
- 2 cache-cartes pour masquer le dessus de la pioche
- 1 grille pour noter les mots déjà travaillés
- 1 fourreau à cartes pour cacher la carte mot travaillée
- 1 fiche de progression à télécharger
But du jeu :
Faire embarquer le plus possible de passagers dans les nacelles (mode de jeu « Match »), ou en sauver un maximum en les faisant descendre de la grande roue (mode de jeu « Equipe », coopératif).
- Mode « Match » : au fil du jeu, les joueurs gagnent des jetons « passagers » en récompense de tâches réalisées avec succès. Le gagnant sera le joueur qui remplira plus de nacelles que son adversaire.
- Mode « Equipe » : en récompense de tâches réussies, les joueurs font descendre les passagers de la grande roue pour les sauver du vertige. Pour gagner, ils doivent y parvenir avant que VERTIGI’MAX n’atteigne la case N°10.
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