Exemples de consigne - thème des flocons Zoom

Quadrilogic

Positionnement sous contraintes d’éléments dans un quadrillage selon des consignes à double entrée.

Auteure : Maryse Laisné

Plus de détails

163,00 €

TTC

GS2303

Conçu pour des enfants à partir de 5 ans, « Quadrilogic » est un jeu individuel fonctionnant en pédagogie différenciée afin d’adapter le niveau des consignes à celui de chaque utilisateur. Ses trois thèmes dédoublés permettent d’occuper un groupe de 6 enfants. Ceux-ci auront la tâche de compléter un plateau évidé et quadrillé de 16 cases en positionnant systématiquement la pièce qui correspond à l’association des critères proposés pour la ligne et la colonne considérées.
Au-delà de l’exercice du remplissage d’un tableau à double entrée, la possibilité de placer en ligne ou en colonne les bandeaux « critères » de choix des pièces, avec la possibilité de les orienter librement, rendront pour les mêmes demandes, le travail unique sans notion de répétition.

Compétences utiles pour satisfaire l’objectif didactique de remplissage d’un plateau :

- Repérage dans un quadrillage
- Discrimination visuelle
- Reconnaissance de critères, forme, taille, couleur
- Association de critères
- Déduction
- Négation
- Anticipation, mobilité de pensée.

Matériel :

« Quadrilogic » est composé de :
- 6 plateaux individuels, neutres, de forme carrée. Chaque plateau présente un espace d’encastrement quadrillé de 16 cases. Cet espace est complété par le haut et par la gauche d’un emplacement prévu pour des « bandeaux critères ».
- 3 x 2 lots de 16 pièces de forme carrée.  Toutes proposent un visuel qui restera identique quelles que soient les orientations données aux pièces. Chaque lot de pièces est thématique et apporte des critères combinés propres :
- Thème des balles : critère taille (4 tailles), critère couleur (vert pomme, marron,  violet, framboise).
- Thème des boutons : critère couleur (marron, orange, violet, bleu turquoise), critère forme (rond, carré, losange, octogone).
- Thème des flocons : critère détail de forme des branches, critère couleur (rose, vert pomme, bleu turquoise et orange).
- Pour chaque thème : 2 lots de 3 « bandeaux critères » réversibles, imprimés recto/verso et différenciés en fond par la couleur saumon ou la couleur bleu ciel. Ils sont à placer sur les plateaux de jeu pour donner les consignes de remplissage en ligne ou en colonne, quelle que soit l’orientation de chacun. 18 bandeaux au total.
- Pour chaque thème et en association avec la couleur des « bandeaux critères » : 3 cartes « consignes » réversibles imprimées R/V, présentant l’association de 2 bandeaux critères » et proposant 6 niveaux de réalisations progressifs. 18 cartes au total.


Pour le thème des balles : 3 cartes « consignes » couleur saumon A1 à A6 et 3 cartes consignes couleur bleu clair B1 à B6.
Pour le thème des boutons : 3 cartes « consignes » couleur saumon C1 à C6 et 3 cartes consignes couleur bleu clair D1 à D6.
Pour le thème des flocons : 3 cartes « consignes » couleur saumon E1 à E6 et 3 cartes consignes couleur bleu clair F1 à F6.


La réalisation des consignes aboutira à une multitude de résultats visuels dans la plupart des cas. Aussi, quelques-unes d’entre elles seront disponibles en téléchargement à partir de la fiche produit sur le site internet.

Mode opératoire :

Pour chaque thème, quels que soient les bandeaux « critères » proposés par les fiches « consignes », l’objectif de chaque joueur sera de compléter son plateau en utilisant la totalité des pièces. Pour compléter chaque case, il faudra donc placer une pièce qui satisfera aux critères apportés par des informations croisées (ligne et colonne).


Chaque enfant joue individuellement avec son propre matériel que le meneur de jeu lui attribuera, ainsi que le niveau de consignes à réaliser.


NB : pour toute carte « consignes » utilisée, il sera possible de choisir de placer chaque bandeau soit en ligne soit en colonne mais également de les pivoter.
Ainsi pour un même niveau de réalisation, il y aura 4 possibilités de remplissage dans le plateau.
Par ailleurs, pour un même thème, les 2 lots de bandeaux différents permettront d’associer des informations variées ce qui aura comme bénéfice de diversifier les demandes et les réalisations.

Le niveau des cartes « consignes » évolue dans le sens de la numérotation, ce qui est valable pour tous les thèmes. En fonction du thème choisi et du niveau à réaliser, il sera possible d’avoir une ou plusieurs corrections car le placement des pièces sera multiple tout en respectant systématiquement la logique des consignes réalisées. Parfois, l’anticipation rendue obligatoire par un choix à faire sera remise en question pour satisfaire le remplissage du plateau, en positionnant les 16 pièces.


Le niveau 1 propose l’association de 2 critères uniques pour retrouver chacune des pièces. (Valable pour les 3 thèmes).


Les niveaux 2 et 3 proposent soit l’association d’un critère simple et d’un double critère (Thèmes des balles et des boutons), soit en plus, la notion de critère impossible par le biais de la négation (Thème des flocons).


Le niveau 4 propose soit l’association de critères doubles (Thème des balles et des boutons), soit l’association de doubles négations (Thème des flocons).


Les niveaux 5 et 6 proposent systématiquement l’association de critères multiples avec ou sans négation. (Valable pour tous les thèmes).


NB : le fait de pouvoir inverser l’ emplacement des « bandeaux critères » en périphérie du quadrillage ou de les laisser en place mais de les pivoter sur eux-mêmes (au final, on inverse les colonnes et/ou les lignes) permettra qu’un joueur mis en défaut de réalisation sur un niveau donné, puisse le refaire avec les mêmes critères, les logiques, la même déduction mais avec une réalisation finale différente : il ne sera pas possible de mémoriser.


Accepter

Grand cerf utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.