Calculoto

Séance rituelle de calcul mental. Utilisation de techniques, d'astuces et de mémorisation pour retrouver mentalement des résultats dans des grilles de loto.

Auteure: Fleur Visac

Plus de détails

160,00 €

TTC

GS2305

« Calculoto » est un jeu qui se destine à des utilisateurs de 8 à 9 ans. Son objectif est de faciliter l’organisation de séances rituelles de calcul mental en groupe classe (30 joueurs possibles) ainsi que de rendre cet exercice attractif et sensé pour tout un chacun car les supports utilisés sont des grilles de loto dont certaines cases à cocher correspondent aux résultats à trouver mentalement.

La réflexion, la mémoire (retrouvant des résultats appris par cœur) et autres utilisations d’un certain nombre de techniques ou astuces seront utiles pour réaliser cet objectif de compléter sa grille.

Objectifs didactiques :

- Développer des habiletés calculatoires

- Développer la connaissance des nombres

- Travailler le sens des opérations

- Développer des compétences de réflexion, de techniques et astuces de calcul sans support.

- Développer la mémorisation.

- Faciliter in fine la résolution de problèmes.

Matériel :

« Calculoto » est un produit qui a été pensé pour une utilisation individuelle ou collective en groupe classe car l’ensemble du matériel utilisé a été développé dans ce sens.

Ainsi, « Calculoto » comprend :

  • 30 grilles loto. Sur chaque grille apparaissent 24 cases utiles, dont 20 cases renseignées d’une sélection de nombres allant de 0 à 100 et 4 cases vierges. Les nombres sont indiqués en chiffres ou en lettres.

Important : les grilles loto sont à associer par paire, il y a donc 15 paires et ces dernières sont identifiables par :

- Une couleur au verso des grilles (rose, jaune, orange, rouge…il y a 15 couleurs).

- Une couleur d’encadrement des cases vierges au recto correspondant à celle au verso.

Quelles que soient les 2 grilles loto associées, elles ont en point commun que 12 de leurs nombres parmi les 20 soient identiques. En revanche, d’une grille à l’autre, toutes les quantités ont une écriture inversée : si 20 est écrit en chiffres sur une des 2 grilles loto, il le sera en lettres sur l’autre. Les 8 cases renseignées qui restent le sont par des nombres différents d’une grille à l’autre. Dans tous les cas, la répartition écriture chiffrée/écriture lettrée est équitablement répartie.

A noter, mis à part le 0, les autres quantités jusqu’à 100 sont utilisées dans des proportions proches sur l’ensemble des 30 grilles loto.

  • 42 cartes questions imprimées R/V et dont les couleurs d’encadrements correspondent à celles des grilles, ce qui permettra une association aisée pour travailler individuellement.

Sur chaque carte, 6 activités de calcul mental sont à réaliser suivant des indices notés A, B, C, D, E ou F. (Du plus simple au plus évolué).

Chaque indice correspond à une demande précise :

A) Addition.

B) Soustraction.

C) Multiplication et vocabulaire de comparaison.

D) Construction du nombre et vocabulaire associé.

E) Devinette mathématique.

F) Petit problème.

Les 84 résultats différents obtenus pour chaque catégorie de questions correspondent à une utilisation équitablement répartie des nombres de 0 à cent sur l’ensemble des 84 x 6, soient 504 questions posées !

Tour à tour, la réponse apportée à chaque question correspondra à un résultat qui permettra de cocher une des cases de la grille de loto associée.

Modes opératoires :

En préambule, le développement de « Calculoto » a été réalisé de sorte que par association de couleur et numérotation des cartes et grilles loto, 30 utilisateurs puissent individuellement retrouver les 6 résultats calculés mentalement dans 6 cases de leur grille associée et donc atteindre leur objectif.

Par exemple, avec les cartes « questions » orange « bandeaux épais » numérotées 1,2,3 ou 4, il sera possible de retrouver dans les grilles loto « orange » les 6 chiffres et nombres correspondant au résultats des six calculs mentaux. Ceci est valable pour les 14 autres couleurs.

Donc un mode opératoire en utilisation individuelle ou par groupe de 2, est de prendre une carte « questions » numérotée 1.2.3 ou 4 dont la couleur correspond à celles d’une ou de deux grilles de la même couleur.

Il est possible également de distribuer au hasard les grilles loto et de prendre n’importe quelle carte questions sans association de couleur et collectivement, faire trouver les résultats ou les faire écrire dans les grilles qui ne les mentionnent pas. 4 cases vierges sont disponibles à cet effet.

Accepter

Grand cerf utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.