Petites lectures décodées Zoom

Petites lectures décodées

Jeu d’accompagnement à l’apprentissage de la lecture.

Auteure : Aude HEUTIERE

     

Plus de détails

162,00 €

TTC

GS2304

« Petites lectures décodées » est un jeu d’accompagnement à l’apprentissage de la lecture conçu pour des enfants à partir de 5 ans qui entrent au cours préparatoire et ne savent donc pas encore lire.

En proposant plusieurs étapes progressives, il permettra aux enfants qui pourront jouer en autonomie et en pédagogie différentiée, de donner du sens à une phrase d’abord codée par des couleurs et des symboles puis progressivement par des lettres afin de réussir l’association graphophonologique.

Les compétences méta-phonologiques seront sollicitées en permanence et l’utilisation de photos pour représenter « les mots cibles » permettra de concrétiser encore plus la recherche du sens donné à chaque phrase thématique. De plus, une fois le travail de décodage terminé, chaque utilisateur pourra vérifier sa réponse en la comparant à un dessin représentatif.

Compétences utilisées pour réussir les objectifs didactiques du jeu :

- Maitrise du vocabulaire.
- Compétences méta-phonologiques.
- Association graphophonologique.
- Mémorisation.
- Construction syntaxique d’une phrase.

Matériel :

« Petites lectures décodées » propose trois thèmes différents :

- « Les animaux sauvages » associé à la couleur bleue : thème 1.

- « Le chat et la souris » associé à la couleur verte : thème 2.

- « La route et ses moyens de transport » associé à la couleur rose : thème 3.

 

Chaque thème contient le matériel suivant :

- Deux planches (plateau référent) avec une couleur de fond spécifique associée à son numéro sur laquelle sont répartis entre 18 et 21 « mots cibles ». Ces derniers, séparés en 3 espaces, présentent en haut une photo (animal, élément, aliment…) correspondant à un mot, mono, bisyllabique ou trisyllabique. Au centre et en bas, les espaces sont scindés en 1,2, ou 3 zones en fonction du nombre de syllabes correspondant à l’écriture du « mot cible ».

Au centre, chaque zone propose la syllabe écrite, zone qui correspond dans l’espace du bas à son codage en couleurs ou avec des formes en noir et blanc.

- 2 lots de 7 à 8 cartes « dessin » (de petite taille) en fonction des thèmes. Au verso, le bandeau de couleur indique le thème utilisé

- 8 cartes « scène » (de plus grande taille) illustrées. Au verso, le bandeau de couleur renseigne le thème utilisé, ainsi que le principe d’autocorrection.

Chaque thème permettant au final de retrouver 8 phrases différentes, ces dernières sont indicées de 1 à 8 et associées à des bandeaux dont l’onglet de couleur correspond au thème.

Pour chaque phrase, il y a :

- 1 bandeau de petite taille imprimé R/V pour les niveaux 1 et 2

- 2 bandeaux de moyenne taille imprimés R/V pour les niveaux 3 / 4 et 5 / 6

- 1 bandeau de grande taille pour les niveaux 7 et 8.

Soit au total par thème, 36 bandeaux : 8 bandeaux de petite taille, 16 bandeaux de moyenne taille et 8 bandeaux de grande taille.

Modes opératoires :

« Petites lectures décodées » est composé dans sa mallette de base, de trois thèmes qui fonctionnent de façon tout à fait identique que ce soit en termes de moyens, d’objectifs et de progressions.

Un thème pourra regrouper plusieurs joueurs, si chacun d’eux a un accès visuel à une des 2 planches de « mots cibles » que l’on nommera « plateau référent ».

Cette planche pourra être dupliquée pour un atelier multi-joueurs.

A ce titre, chaque thème pourrait regrouper 8 enfants dans la mesure ou les 8 phrases seront à décoder puis à lire indépendamment les unes, des autres. Ces dernières, imprimées sur les bandeaux sont différentiées par un chiffre (de 1 à 8).

Pour chacune des 8 phrases d’un thème, le jeu propose 8 niveaux de progression, repérés dans l’onglet de couleurs : Niv1, Niv2…Niv8.

Chaque phrase décodée aura une réponse visuelle qu’elle soit sous la forme des petites cartes « dessin » ou de cartes « scène ».

Chaque thème propose un vocabulaire volontairement redondant construisant des phrases avec un air de ressemblance voulu également, afin que le maitre de jeu puisse constater la parfaite compréhension et mémorisation démontrées par les joueurs, qui par ailleurs, pourront utiliser simultanément un même thème du jeu, à des niveaux différents.

L’objectif est de trouver un sens à des mots ou groupes de mots constituant une phrase alors que ces dernières ont dans un premier temps, leur(s) syllabe(s) codées par des pavés de couleurs ou des formes, dont le sens sera retrouvé par associations à partir des informations prises sur le plateau référent.

Plus tard, les lettres associées en syllabes viendront se substituer aux pavés de couleurs ou aux formes, permettant de valider les progrès réalisés par les joueurs.

La mémoire sera un facteur également très important pour la réussite de chacun.

Nb : la réussite du jeu passe obligatoirement par l’obligation de maitriser le vocabulaire correspondant aux photos du plateau « référent ».

Objectif : transformer les pavés de couleurs, en sons. Pour cela, identifier de gauche à droite chaque couleur de pavé et le retrouver sur le plateau « référent » à l’identique.

Ensuite, verbaliser « le mot cible » correspondant à la photo, identifier la syllabe qui correspond et la nommer.

Nb : pour chaque phrase le premier pavé de couleurs propose une hauteur plus importante que les autres sur sa moitié, pour marquer le fait que la phrase commence par une majuscule et chaque phrase se terminera par un point.

Répéter l’exercice jusqu’à ce que toute la phrase soit lue.

Nb : quand la consigne présente deux pavés de couleurs qui se touchent, alors le mot décodé comportera 2 syllabes, ce principe s’applique aussi pour les mots de 3 syllabes.

Accepter

Grand cerf utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.